Pionniers (14 – 17 ans)

Le poste pionnier accueille des enfants de 14 à 17 ans.

Les pionniers, à la différence des éclaireurs, deviennent acteurs de ce qu’ils vivent. Ils peuvent monter des projets et tout mettre en oeuvre pour la réalisation de ceux-ci. Ceci leur permettra de prendre confiance en eux, dans les autres, de se dépasser et de pouvoir se lancer dans des défis jusqu’alors inimaginables.

Un cycle pionnier est de trois ans, comme dans les autres branches des scouts laïcs de Nouvelle Calédonie. Ces trois années se décomposent en 3 étapes.

1. Etape : L’adolescent apprends à vivre au sein d’une nouvelle équipe et à se familiariser avec le fonctionnement du poste.
  2. Etape : D’un simple pionnier à la découverte du poste, il devient un responsable de fonction.
  3. Etape : Des rôles avec plus de responsabilités seront proposés. Le pionnier partage ses passions.

Toutes ces étapes se déroulent dans une ambiance de jeux mais aussi de chantier.

A la suite du poste, le rôle relai avec la maîtrise sera proposé au jeune.